Un couple d’Alsaciens s’illustre au Cambodge avec sa start-up environnementale

Updated: Feb 5



Originaires d’Alsace et résidents du Cambodge où ils ont créé une start-up de régénération de batteries industrielles, Rika Taing et Aziz Cherfi ont été sélectionnés parmi les finalistes de la première édition du Grand prix des affaires organisé par la CCI France Cambodge.


Elle est originaire de #Rixheim, lui de #Bischheim. Il y a neuf ans, c’est au Cambodge que Rika Taing et Aziz Cherfi décident, sur un coup de tête, de poser leurs bagages. D’abord avec des projets de restauration : pendant plusieurs années, ils font vivre à Siem Reap un restaurant de gastronomie alsacienne. En mai 2019, le couple se reconvertit en créant Ecobatt Energy Solutions, une start-up dédiée à la régénération écologique de batteries industrielles. « Au Cambodge, des milliers de petits exploitants extraient le plomb des batteries usagées et le respirent quotidiennement sans se soucier des réglementations environnementales.


Ces opérations à petite échelle rejettent chaque année des centaines de tonnes de CO2 et de particules de plomb dans l’environnement, empoisonnant l’air, le sol et les eaux souterraines des populations voisines », décrit Rika Taing. Pour faire face à cette problématique, Ecobatt Energy Solutions entend fournir des centres locaux de régénération écologiques, et accompagne en parallèle des entreprises dans leur transition écologique.


Ce projet a été retenu par la #CCIFC France Cambodge qui a sélectionné la start-up parmi les trois finalistes de son Grand prix des affaires. « Notre projet répond à 9 des 17 objectifs du Développement Durable adoptés par l’ONU en 2015 », insiste Rika Taing, qui espère l’emporter lors de la finale du 15 janvier. « Cela nous permettrait de valoriser notre projet, de sensibiliser et encourager le gouvernement cambodgien ainsi que les investisseurs locaux et internationaux à devenir les promoteurs de technologies propres. »



Dernières Nouvelles d'Alsace - DNA Journal L'Alsace

Je tiens a vous remercier de votre article informant vos lecteurs alsaciens de l’Activité d’Ecobatt energy solutions situé à Siem Reap cette merveilleuse ville des Temple d'#Angkor au #Cambodge.

En quelques lignes vous avez su décrire notre engagement et nos actions pour une gestion intelligentes des batteries industrielle au Cambodge.

Dues aux contraintes sanitaires la date de la finale du Grand Concours CCI France Cambodge a été reporté le 12 Février 2021 au Rosewood Phnom Penh.

En présence de Madame Eva Nguyen Binh L'Ambassadrice de France au Cambodge, Monsieur Philippe Baudry Chef du Service Economique au Cambodge et au Laos chez Direction générale du Trésor, et sera présidée par Son Excellence Sok Chenda Sophea, secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge

Croyez bien que, mon mari et mois même sommes très sensible et honorés que notre projet est paru dans les journaux régionaux, nous vous remercions de votre attention et de votre intérêt.


#startup #cambodge #siemreap #batteries #regeneration #environnement #CCIFC #

6 views0 comments